Les Guides et Scouts d’Europe développent une méthode d’éducation scoute des enfants, adolescents et jeunes, complémentaire de la famille, aux côtés de l’école. Méthode complète, en ce sens qu’elle veut éduquer l’homme entier, corps, esprit et âme, elle attache une importance essentielle, non seulement à la formation personnelle, mais également à la formation de l’homme social et du futur citoyen. Le scoutisme est le « civisme à l’école des bois » et permet de préparer les jeunes dans un milieu favorable et protégé de la société (la nature) en lui donnant l’envie et les moyens d’épanouir par lui-même toutes les qualités qu’il possède en potentialité pour prendre plus tard un rôle actif dans la société.

La méthode scoute permet de faire grandir la personne toute entière

Pour respecter la vocation et la psychologie de chaque sexe, l’ association est constituée de deux sections : l’une scoute (masculine), l’autre guide (féminine).

Chacune comprend trois branches selon la tranche d’âge (dites branches jaune, verte et rouge) :

de 8 à 12 ans : Les louveteaux et louvettes

de 12 à 17 ans : Les Guides et Scouts